La résonance en classe peut avoir un impact négatif sur la santé des enfants. En effet, cela se produit lorsque le bruit ambiant dans une salle de classe est tel que les enfants ne peuvent pas entendre clairement leur enseignant ou se concentrer sur leur travail. Ceci peut être causé par plusieurs facteurs tels que; le nombre considérable d'élèves dans la classe, le manque de matériel d'isolation acoustique, ainsi que les activités bruyantes dans la pièce ou à l'extérieur.
Voici 4 des effets négatifs de la résonance sur la santé de l'enfant :
- Bruits excessifs : la résonance peut augmenter le niveau de bruit dans une pièce, ce qui peut entraîner une surcharge auditive et des problèmes de sommeil chez l'enfant.
- Écho : la résonance peut provoquer des vibrations dans une pièce et compliquer la capacité de concentration, engendrant ainsi, un impact négatif sur l'apprentissage.
- Tension : la résonance peut être stressante pour l'enfant et contribuer à la tension et à l'anxiété.
- Problèmes de santé : la résonance peut augmenter la probabilité de maux de tête, de fatigue ou d'autres problèmes de santé chez l'enfant.
Pour minimiser l'impact de la résonance en classe sur la santé des enfants, une des mesures les plus importantes est de diminuer le taux de réverbération acoustique de la pièce. Installer des matériaux absorbeurs de bruits dans les salles de classe, réduira directement les niveaux de réverbération et améliorera la qualité de l'environnement sonore.
Dabso 🔇 a mis au point un cadre acoustique décoratif, réalisé à base de matériaux écologiques et non-toxiques 🍃, afin de réduire la résonance dans les pièces en absorbant les bruits créés lors d'activités.
Dabso offre la possibilité de réaliser un test acoustique en ligne afin de mesurer la réverbération du bruit présente dans la pièce. Le résultat de ce test vous guidera vers la quantité d’absorbant Dabso nécessaire pour obtenir un confort auditif optimal.